Cegelec Défense Mobile Technical Units, en partenariat avec les principaux industriels français du Groupement d’Intérêt Economique Défense NBC (GIE NBC), propose une solution globale  face aux risques NRBCe.

FAIRE FACE AUX RISQUES NRBCe

Les risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif (NRBCe) constituent une menace élevée et induisent une vulnérabilité accrue y compris pour la population civile. Ils résultent principalement de l’emploi d’armes toxiques (terrorisme), d’accidents industriels, de catastrophes naturelles ou environnementales, de pandémies virales naturelles ou provoquées.

Nous mettons en place, au besoin en lien avec les acteurs du GIE Défense NBC, des solutions telles que des Unités Mobiles de décontamination NBC à haute capacité, des enceintes de protection collective (COLPRO), des unités mobiles de traitement de l’eau,  des laboratoires mobiles d’analyse ou de détection  adaptés aux évènements et risques nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique.

ANTICIPER ET FAIRE FACE À DES SITUATIONS DE MENACES NRBCE

Nous fournissons aux professionnels (militaires, pompiers, services de sécurité, forces de l’ordre, industriels, services d’urgence, collectivités) des solutions mobiles de détection, de décontamination et de protection pour anticiper et faire face à des situations de menaces NRBCe, par exemple :

  • La dissémination d’agent NBC,
  • La détection menace NBC,
  • La contamination ou infection de la population, de l’environnement et de consommables (eau, aliments, produits de santé…).

Des solutions pour parer à toute éventualité

Nous proposons diverses solutions : Unité Mobile de Décontamination, laboratoire d’analyse NRBCe Mobile, shelter de protection collective (COLPRO)… Issues des programmes de développement réalisés initialement pour les besoins des forces armées, elles sont parfaitement adaptées aux opérations de sécurité civile et de défense NBC, notamment face aux risques liés à la menace terroriste.

Ces systèmes ‘tout en un’ sont conçus pour favoriser une grande agilité et réduire l’empreinte énergétique. Ils sont dotés d’un ou plusieurs modules supplémentaires permettant le traitement des énergies, de l’air et des déchets liquides/ solides.

fin 2021,  notre segment NRBCe s’est élargi avec la mise à disposition sur le marché d’un équipement de nouvelle génération : SPALAX-NG, développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et intégré par nos soins.

Il permet la détection et quantification des isotopes du Xe (marqueurs d’une explosion nucléaire). Cet équipement fait suite à la version initiale du SPALAX, utilisée depuis plus de 10 ans par l’IMS (International Monitoring System) du CTBTO (Comprehensive Nuclear Test Ban Treaty Organisation), commission préparatoire de l’ONU basée à Vienne.

SPALAX-NG réalise un bond et une rupture technologique en ayant sensiblement amélioré la capacité d’échantillonnage, l’efficacité des étapes de purification et concentration ainsi que la détection et quantification. La taille du système a également été fortement réduite, permettant son installation / relocalisation par 2 personnes seulement. Le système est conçu de sorte à garantir une disponibilité supérieure à 95 % sur la base d’un fonctionnement permanent et continu.

Télécharger la fiche Brochure NRBCe pour plus de détails.

Télécharger la fiche SPALAX-NG pour plus de détails.